mercredi 9 septembre 2015

Pilotage entrepreneuriale à Saint-Etienne

Démarche Créafil : une approche client à chaque étape

Saint-Etienne Métropole a placé l'entrepreneuriat en tant qu'intervention économique prioritaire du territoire.

Elle partage cette priorité du projet d'agglo avec les partenaires. Le pacte de gouvernance métropolitaine affirme le rôle d'animateur de l'agglo sur le sujet de l'entrepreneuriat. Il doit permettre une meilleure mobilisation des partenaires.

Pilotage de la démarche CREAFIL

CREAFIL Rhône-Alpes est né en 2006 de l'initiative des organismes régionaux d'appui à la création d'entreprise pour mieux accompagner les créateurs d'entreprise dans leur parcours.

Depuis 2009, cette démarche régionale essaime sur les territoires de Rhône-Alpes. L'agglo stéphanoise s'est engagée en juin 2009, à assurer le pilotage de la démarche CREAFIL à l'échelle de son territoire, en partenariat avec les acteurs clés déjà fortement impliqués, à savoir la CCI de Saint Etienne Montbrison, la Chambre des Métiers de la Loire et la  Maison de l'emploi Loire Sud. Ceci préfigurait la naissance de CREAFIL Loire Sud.

Les finalités
 de ce maillage territorial sont :
  • de permettre à tout porteur de projet en Rhône Alpes de disposer d'une offre de services de qualité à chaque phase de sa création
  • d'améliorer la pérennité des entreprises.

Plan d'actions

Vision 2015
A l'issu d'une première phase de diagnostic, les acteurs locaux de l'accompagnement à la création/reprise d'entreprise ont élaboré une stratégie globale jusqu'à l'horizon 2015. Elle a été validée en comité de pilotage CREAFIL Loire Sud, le 15 novembre 2010.

L'objectif partagé consiste à proposer une offre des services territoriale en matière d'entrepreneuriat, centrée sur le bénéficiaire, afin d'accompagner le porteur de projet à toutes les étapes de son parcours de la création.